Lexique PAO & impression
PAO (Publication Assistée par Ordinateur)
Ce terme décrit la mise en page d'un document à l'aide d'un micro-ordinateur et de différents périphériques (scanner, imprimante, ...). Il s'agit plus particulièrement de l'assemblage de textes, d'images et de graphiques (les graphiques sont des objets vectoriels par opposition aux images en format bitmap).
Fond perdu
C'est la zone imprimée qui déborde au delà du format fini et qui permet de massicoter un document. En général, 2 mm suffisent.
Massicot
Outil de découpe du papier. Même si sa précision mécanique est bonne, la précision de coupe est de 1 à 2 mm étant donné que les feuilles de papier empilées peuvent glisser les unes par rapport aux autres.
Format ouvert (ou format fini)
Ce sont les dimensions du document à plat, non plié. On exprime couramment ce format en mm.
Format fermé
Ce sont les dimensions du document plié tel qu'il sera présenté.
Zone tranquille
C'est la zone à l'intérieur du document en partant du bord qui peut être découpée lors du massicotage à cause des tolérances de coupe. Il ne faut donc pas y placer d'éléments important comme des textes.
Blanc tournant
Il s’agit d’un bord blanc de largeur constante entre les éléments imprimés et le bord du document fini. Ce bord blanc peut servir à faire "respirer" ou à mettre en valeur les éléments du document mais il sert aussi à éviter l'impression dans les marges techniques lorsque le format de papier et le format d'impression sont identiques.
BAT
Initiales de "Bon à tirer". C'est la maquette approuvée par le client qui permet de valider la composition, le format, les couleurs avant impression.
Grammage
C'est le poids du papier au m². Un grammage important correspond à un papier épais. Les grammages usuels en impression numérique vont de 70 g (autocopiant) à 350 g (carte de visite).
Rainage
Il consiste à écraser le papier par un filet raineur afin de faciliter son pliage. Il est nécessaire pour les papiers dont le grammage est supérieur à 170 g.
Format homothétique
Format proportionnel à un autre en réduction ou en agrandissement.
Foliotage
Il s'agit du numérotage des pages d'un document.
Hirondelles (ou traits de coupe)
Ce sont les petits traits de coupe à 90° imprimés dans la marge afin de repérer le format fini et de guider le massicotage.
Format paysage
C'est le format dont la plus grande dimension est la largeur, aussi appelé "à l'italienne".
Format portrait
C'est le format dont la plus petite dimension est la largeur.